L’Assurance maladie et les mutuelles agissent pour le droit et à l’accès à la santé de tous.
Elles sont connues pour leur rôle de remboursement des soins mais connaissez-vous l’ensemble de leurs actions pour la santé de demain ? Leurs valeurs ? Leurs approches spécifiques de la santé ? Leur Gouvernance ?
Comment répondent-elles aux nouveaux enjeux « one health » demandant une approche globale de la santé ?
Cet échange propose ainsi de déconstruire les idées reçues en s’appuyant sur des exemples concrets et incarnés, du côté de l’Assurance maladie comme des mutuelles : parcours d’accompagnement des assurés et adhérents, des professionnels de santé et des entreprises, mais aussi réalités de terrain au sein des établissements de santé non lucratif.
Il s’agit, au-delà des définitions, de redonner à voir la richesse et l’actualité du modèle de la sécurité sociale et de celui des mutuelles, de mieux en saisir les spécificités, et de rouvrir un débat essentiel sur leur place dans la société en général et au sein de l’ESS aujourd’hui.
