S’ouvre dans un nouvel onglet
mercredi 18 novembre
13:00→ 14:15
Table ronde

Comment transformer son modèle sans perdre son âme ?

Thématique
L'ESS protège, protégeons l'ESS
Niort Tech – Espace accueil

Présentation de la session

Face à la baisse des financements publics, à l’évolution des besoins sociaux, aux difficultés de mobilisation bénévole et aux enjeux d’attractivité, de nombreuses associations sont amenées à réinventer leur modèle.
Comment transformer son offre de services pour mieux répondre aux attentes des habitants et des territoires tout en restant fidèle à sa mission d’intérêt général ? Comment diversifier ses ressources économiques sans marchandiser son projet associatif ? Comment faire évoluer sa gouvernance pour intégrer de nouveaux acteurs, favoriser la participation et renforcer le pouvoir d’agir ? Comment construire des alliances durables avec les entreprises, les collectivités, les financeurs et les réseaux de l’ESS ?
À partir des expériences d’APF France handicap, de Darwin, de la Compagnie des Tiers-Lieux, de France Active et d’un grand réseau associatif national, cette table ronde explorera les conditions de réussite des modèles hybrides associant impact social, coopération territoriale et viabilité économique.
Une conviction guidera les échanges : les associations ne doivent pas choisir entre utilité sociale et pérennité économique. Les tiers-lieux, les coopérations territoriales et les écosystèmes ESS constituent aujourd’hui des leviers puissants pour renforcer simultanément l’impact, la visibilité et la durabilité des projets d’intérêt général.

Avec

Yann Costesèque — Responsable de l'engagement associatif et politique — APF France handicap
Rivolet Chloé — Co-Directrice — Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle Aquitaine
Thomas Galarneau (sous réserve) — Conseiller technique Vie sociale et développement local — Familles rurales
Philippe Barre — Fondateur — Darwin écosystème
Thomas Bouquet — Directeur régional Nouvelle-Aquitaine — APF France handicap